Deux ateliers de design pour esquisser le Jardin des Liaudes

Atelier design en permaculture

Première étape en vue de la réalisation d’un jardin en permaculture: le design ! Les membres de l’association PermaculturePully s’y sont attelés lors de deux ateliers, qui se sont déroulés les 18 et 29 mars 2018, chez Karin, notre présidente, et sur le terrain du futur Jardin des Liaudes.

Jardin des Liaudes - Plan de base
Plan de base du Jardin des Liaudes

Quels seront les principaux accès au jardin ? Où placer les buttes, les carrés potagers, le compost, le cabanon, …? Où planter le cerisier ? Comment s’effectuera la circulation dans le jardin ? Et l’accès à l’eau ? Autant de questions, et beaucoup d’autres, auxquelles il a fallu répondre d’abord sur papier.

Jardin des Liaudes - atelier design
Sur le terrain, à l’écoute du spécialiste

Lors du deuxième atelier, nous avons eu la chance d’avoir avec nous un vrai permaculteur professionnel, Marc Dechêne de l’association ça pousse, avec qui nous avons pu observer les caractéristiques du terrain et la qualité du sol.

Un grand merci à Marc d’avoir partagé avec nous son expérience.  Nous avons pu définir ensemble l’emplacement des différents éléments qui composeront le jardin. Prochaine étape: reporter sur le terrain ce qui a été prévu sur l’esquisse. Maintenant, il « ne reste plus qu’à » passer à l’action !

Jardin des Liaudes - analyse du sol
Jardin des Liaudes – Analyse du sol